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Réglement de notre association

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Réglement de notre association

Message  Président le Lun 12 Avr 2010 - 22:03

Préambule :

« RSOFT» est une association de loisir à caractère sportif. Elle ne constitue en aucune façon un groupe de combat ou une milice. Le présent règlement a pour objet de fixer les règles de jeu, de sécurité et de morale à observer durant les activités organisées par l'association. Il doit être respecté par tous les membres et personnes participant aux manifestations organisées par l'association.

Article 1 :

Adhésion : l’adhésion à l’association s’organise selon les modalités consignées dans les statuts.

Article 2 :

cotisation : la cotisation annuelle pour les membres actifs s’élève à 20€ pour les hommes et 20€ pour les femmes. La cotisation pour les adhérents occasionnels s’élève à 5€ la journée, ou demi journée.

Toutes les parties organisées par un tiers, nécessitant un surcout financier (ex : frais d’inscription) sont à la charge des adhérents participants.
Le bureau Directeur se réserve le droit de refuser une adhésion.

Article 3 :

 L'association RSOFT invite  ses membres à contracter une assurance responsabilité civile propre.

Article 4 :

conduite du joueur : l’adhérent s’engage à prendre connaissance et respecter tout ce qui se rattache à la réglementation en vigueur concernant l’Airsoft et le transport des répliques. En dehors du terrain de jeu, le transport des répliques se fera dans une housse ou tout autre dispositif permettant de les dissimuler efficacement de la vue d’autrui. On prendra soin également de les rendre invisible dans les véhicules. L’activité Airsoft se pratique sans aucune ARME. Il sera donc recommander d’utiliser le bon vocabulaire pour désigner son jouet. De même, la consommation et l'apport d'alcool ou/et de produits stupéfiants est strictement interdite sur le terrain de jeu. Le fait de venir jouer en état d'ivresse entrainera une exclusion définitive de l'association pour motif grave.

Article 5 :

convention de jeu :
la règle du Out : étape incontournable du fair-play, pour que l’airsoft reste un loisir ludique, la règle du Out doit être maitrisée. « L’Outé » doit se signaler clairement et distinctement, en criant « OUT » au 1er impact de bille. De plus, il doit prendre une posture sans équivoque, debout, réplique vers le bas. A son retour en jeu, le joueur « Out » doit prononcer à voix haute « EN JEU ». L’adversaire devra lui permettre un repli en lieu sécurisé. Ces règles peuvent être modifiées selon les scénarios.
La règle du fair-play : l'Airsoft est un jeu, les joueurs sont là pour s'amuser dans le fair-play et la bonne humeur.
Les highlanders : les membres qui ne respecteraient pas les règles édictées ci-dessus, en ne déclarant pas le « OUT » seraient en violation avec les codes de bonne conduite propre à la pratique de l'Airsoft. Les membres du Bureau Directeur pourraient alors prononcer une exclusion définitive de l'association pour motif grave.

Article 6 :

comportement citoyen et respect des lieux : les lieux de pratique de l’Airsoft doivent être laissés dans l’état de propreté dans lequel ils ont été trouvés en arrivant ou même plus propres. Leur dégradation peut être sanctionnée. Tout tapage susceptible de déranger le voisinage est à proscrire.

Article 7 :

organisation du terrain :

> La zone neutre. Aucun tir n’est autorisé. La sécurité des répliques doit être enclenchée. Les répliques seront tenu canon vers le bas, jamais en direction d’une personne. Les chargeurs sont retirés.
> La zone de test. A proximité de la zone neutre, elle permet l’utilisation des répliques dans une direction définie.
>La zone de jeu. A l’entrée des différents accès de la zone de jeu seront disposé de façon visible des affiches explicites, avertissant l’activité en cours. Tout joueur se trouvant dans cette zone doit porter une protection des yeux adaptée à l’activité Airsoft et ce quelles que soient les circonstances, qu'il soit "actif" ou "out", embué ou pas.
Les limites de zones sont définies avant le déroulement des parties. Le tir vers la zone neutre, à travers la zone neutre ou même depuis la zone neutre est interdit. Si au cours d'une partie des personnes étrangères au jeu venaient à pénétrer sur la zone de jeu, les joueurs ont obligation de cesser immédiatement de jouer, d'enclencher la sécurité de leurs répliques et de signaler la présence des promeneurs aux autres joueurs à l'aide d'un signal sonore haut et clair (coup de sifflet).

Article 8 :

puissance des répliques et distance de tir : La puissance des répliques est limitée afin de prévenir des blessures causées par les projectiles. La mesure de la puissance des répliques se fait en prenant comme projectiles « étalons » des billes d'un diamètre de 6 mm, d'une masse de 0,20 g. Les répliques sont classées en trois catégories selon leur puissance développée à l'embouchure du canon:
> Jusqu'à 280 FPS (soit jusque 0,73 J), tous les modes de tir sont autorisés (manuel, semi-automatique, automatique), sans distance d'engagement minimale imposée.
> De 280 FPS à 350 FPS (soit de 0,73 J à 1,14 J), tous les modes de tir sont autorisés (manuel, semi-automatique, automatique) tant que la distance moyenne d'engagement est de l'ordre d'une dizaine de mètres (terrain ouvert). Si la distance d'engagement se situe entre 4 et 15 mètres, seuls les modes de tir manuel et semi-automatique sont autorisés. La distance d'engagement minimale pour ce type de réplique est de 4 mètres, en deçà, il est nécessaire d'utiliser le « Out Verbal » (prononcer une locution du type « TU ES OUT » pour mettre un adversaire hors-jeu au lieu de lui tirer dessus).
> de 350 fps à 410 fps ( soit 1.14 J à 1.54 J ), seuls les modes de tir manuel et semi-automatiques sont autorisés
> De 410 FPS à 463.86 FPS (soit de 1,54 J à 2,00 J), seuls les modes de tir à réarmement manuel  sont autorisés. La distance minimale d'engagement est fixée à 25 mètres.

> Au delà de 463.86 FPS (soit supérieur à 2,00 J), ces répliques sont strictement prohibées.

Article 9 :

règles de sécurité. Les lunettes de sécurité adaptée à la pratique de l'Airsoft sont obligatoires. Il est hautement recommandé de ne viser la tête que si la situation l'exige. Afin de se prémunir contre ces tirs, «L'association RSOFT » recommande de porter une protection faciale adaptée (casque, masque, cagoule ...). Il est interdit de tirer en aveugle. Chacun est responsable de ses propres protections oculaires, l’association ne pouvant pas contrôler efficacement leur port et leur solidité durant les activités.

Article 10 :

tenue vestimentaire. Le port ou l'exhibition d'uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux d'organisations ou de personnes responsables de crimes contre l'humanité en lieu public est interdit. Le port d’uniformes, qu’ils soient de police, gendarmerie, armée, avec leurs insignes réglementaires est interdit. L’adhérent s’engage à prendre connaissance et respecter l'article R 645-1 du Code Pénal. Sauf si le scénario impose un déguisement de lapin rose, des tenues de couleur camouflage sont autorisé pour des raisons évidentes d’intégration discrète dans le milieu naturel.

Article 11 :

les accessoires pyrotechniques. Les engins de type bombe, mines, grenades sont autorisés en partie, à condition que celle-ci soit utilisée selon les consignes notées sur l’artifice officiel. Les membres présents devront s'assurer du ramassage de tous les déchets générés par ces artifices avant de quitter le terrain de jeu. L'attention de tous sera portée sur les risques d’incendie lors des utilisations des artifices.

Article 12 :

les Billes. Nous recommandons un usage systématique des billes BIO, tout particulièrement pour les AEG. Des billes non bio mais présentant des qualités particulière en grammage, finition et autres, sont tolérées pour les répliques de type coup par coup, bolt.

Article 13 :

le matériel de l'association. Une attention particulière sera prise vis à vis des matériels prêtés par l'association. On veillera en fin de journée que tout le matériel soit récupéré, nettoyé, plié et rangé.

Article 14 :

les systèmes de communication. L'usage de talkies-walkies en partie est autorisé. Les membres peuvent se munir de leur matériel propre où utiliser celui fourni par «RSOFT».

Article 15 :

Le forum et le site de l'association : il sera l'outil de communication légal et pratique entre les membres de l’association. Il sera demandé aux adhérents de venir consulter régulièrement le forum, pour s’informer des dernières décisions prises, concernant le fonctionnement de l’association, des prochains rendez-vous relatifs au fonctionnement le l’association, des dates des parties à venir, d'articles instructifs concernant l'Airsoft. Il sera également demandé de se tenir aux règles communes du bon usage des forums : Pas de langage, injurieux, raciste, diffamatoire, fallacieux, déplacé et idem pour les photos. Utilisation d’un langage orthographié. Pensez au travail des administrateurs du forum.

Article 16 :

mise en garde photos et vidéos. Les personnes qui ne souhaitent pas ou ne veulent pas être prisent en photo et paraître aux vues du public, sur le site, forum ou tout autre support de communication de l’association, doivent le signaler aux photographes, caméraman ou à un membre du Bureau Directeur.

Article 17 :

le Bureau Directeur. Il se compose des membres fondateurs de l'association.

Article 18 :

le Règlement Intérieur. Le règlement intérieur s’applique à tous les membres de l’association. Ils sont tenus de le respecter et de le faire respecter. Ce présent règlement est sujet à évolution. Il peut être modifié et entrer en application par simple décision du Bureau Directeur de l'association. Un bulletin d’information énumérant les modifications paraitra sur le forum de l’association. Tout manquement au règlement intérieur sera considéré comme faute grave. Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par les Statuts de l'association. De plus, ces personnes assument intégralement la responsabilité de leurs actes, volontaires ou non, excluant ainsi toute responsabilité de la part de l'association ou des organisateurs des manifestations ou parties d'airsoft. Ce présent Règlement Intérieur a été approuvé par le Bureau Directeur de l'association.
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